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L'aéromodelisme simplement

Dynam Primo

Les avions de brousse sont capables de décoller et d'atterrir sur de courtes distances (STOL en anglais pour Short Take Off and Landing).

Ils sont utilisés pour le fret et le transport de passagers dans les endroits reculés ou les zones peu développées comme le grand-nord canadien, la tundra d'Alaska, la brousse africaine et l'outback australien.

On les utilise lorsque les infrastructures de transport sont inadéquates ou inexistantes.

Dans la famille des avions de brousse (ou bush plane en anglais), il y a le Funcub chez Multiplex, le Timber chez Horizon Hobby, le Tundra chez Durafly et le Primo chez Dynam.

C'est sur ce dernier que mon choix s'est porté.

Dans la boite il y a:

- les 2 demies ailes déjà équipées de leurs servos raccordés aux guignols (ailerons et volets).

- le fuselage équipé de son moteur + contrôleur et les 2 servos pour la dérive et la profondeur.

- plusieurs sachets comportant au gré du déballage la dérive, la profondeur, les roues de diamètre 12 cm, le train d'atterrissage, la roulette de queue, la clé d'aile, 2 hélices, la visserie et l'accastillage, des autocollants et une pseudo notice de montage.

La boite ne pourra pas servir de rangement ou de boite de transport une fois le montage de l'avion terminé.

Le montage de l'aile est très simple et rapide: il suffit de glisser la clé d'aile dans les 2 demies ailes et insérer l'attache en plastique sur l'extrados à l'emplacement prévu.

 

Ensuite il faut assembler la profondeur et la dérive et mettre le tout en place.

C'est la roulette de queue avec son support plastique qui consolidera le tout grâce à 2 vis qui traversent le plan arrière pour se visser dans la dérive et prendre ainsi la profondeur en sandwich.

Il ne reste plus que le train principal à installer.

Après quelques vis et bagues d'arrêt, le montage du primo est enfin terminé.

Côté déco, je vais, pour l'instant, me contenter des autocollants fournis.

Vient ensuite les réglages: le primo a beau être ARTF, il ne faut certainement pas croire que tout est réglé correctement!

Et j'ai bien fait car 3 servos d'ailes sont mal collés, un peu de colle chaude réglera l'affaire.

Il faut ensuite brancher son propre récepteur pour vérifier et régler les débattements.

Là encore une belle surprise m'attend: les volets ont non seulement des débattements très limités mais surtout ils ne reviennent pas correctement en place, pire: de façon aléatoire le volet se retourne complètement!!!

Après réflexion, j'ai remarqué que le guignol de volet est à la même hauteur que le palonnier de servo une fois sorti, voir légèrement plus bas.

J'ai donc enlevé le guignol et l'ai retourné, remplacé la CAP devenue trop courte et... miracle !

Non seulement le volet revient en position correctement, mais en plus j'ai quasiment le double de débattements !!

Si jamais vous avez fait l'acquisition d'un primo, contrôlez bien ce point qui peut s'avérer fatal en vol...

Pour le reste il suffit de régler la chape filetée.

Le voilà prêt à prendre son envol, mais ça, se sera pour la prochaine fois.

Bon vols !

 

  • Envergure : 1450 mm
  • Longueur : 1014 mm
  • Masse en vol :  1660 g
  • Charge alaire: 51.08 g/d㎡
  • Moteur : BM 3720A - 650 kV
  • Contrôleur : 40A,  bec 5V/3A
  • Hélice : 13x6
  • 6 servos type 9 g
  • Batterie recommandée : 3S~4S LiPo 11.1V 2200-2500mAh (non fournie)
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B
Merci pour cette review et les remarques pertinentes sur les points de montage usine à contrôler impérativement avant les premiers vols !<br /> Je monte moi aussi un primo en ce moment, du coup je vais réexaminer le mien ;)
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