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L'aéromodelisme simplement

Musée de l'hydraviation à Biscarosse

 

Et voilà, les vacances sont finies !

Reste les souvenirs, et parmi ceux-ci il y a la visite du musée de l'Hydraviation à Biscarrosse, C'est  le seul musée au monde dédié spécifiquement aux hydravions.

Situé sur le lieu mythique de l'ancienne base Latécoère, le Musée de l'Hydraviation, au label "Musée de France", raconte l'histoire des hydravions depuis les précurseurs sur leurs étranges machines jusqu'aux appareils actuels du monde entier.

Il propose à ses visiteurs d'entrer dans la légende, celle des vols transatlantiques vers New-York ou Fort-de-France, à l'age d'or de l'hydraviation et de suivre les traces des grands noms: Latécoère, Mermoz, Saint-Exupéry...

Le 1er hydravion au monde
hydro-aéroplane Fabre.

Cette formule "canard" construit en 1910 a une envergure de 14m et une longueur de 8,40m pour un poids de 475 Kg.

La motorisation est assurée par un Gnôme de 50 ch pour une vitesse de 89 km/h max et un rayon d'action de 6 km.

Trimoteur Fabre
Musée de l'hydraviation à Biscarosse
Musée de l'hydraviation à Biscarosse
Musée de l'hydraviation à Biscarosse

Datant de 1909, cet avion expérimental a une envergure de 14.70 m et une longueur de 13.30 m pour un poids de 850 kg.

La motorisation est assurée par 3 Anzani de 12 ch chacun, soit 36 ch au total.

D'autres modèles...
Caudron G4 de 1915

env: 16.85m / 1350 kg / 130 km/h / 2x Anzani 100 ch soit 200 ch.

Dornier RS-3 de 1917

env: 37 m / 4x Maybach Mb IVa de 263 ch chacun.

Deperdussin de 1913

env: 13.50m / 1300kg / Gnôme rotatif 160ch / 200 km/h

Macchi M-33 de 1920

env: 9.74 m

Savoia Marchetti S.55X de 1933 

env: 24 m / 282 km/h

Caproni Ca.60 de 1921

env: 30 m / aire alaire 750 m2 / 8 moteurs V12 de 400ch chacun

Latécoère

 

Boeing 314A / Martin 130 / Sikorsky S-42 / Sikorsky S-38

 

Short GR MK-V et Supermarine MK VB

 

AIir Tractor

 

Martin JRM3

 

Short Mercury S-20 et Short Maia S21

Le porteur est un SHORT MAIA S21, équipé pour emporter et larguer un SHORT S20 MERCURY. Quand le MAIA avait épuisé son carburant, on catapultait le MERCURY qui continuait son parcours.

Après quelques vols expérimentaux destinés à prouver qu'on pouvait aller de Londres au Cap sans escales, l'expérience a été abandonnée.

Le MAIA a été remis aux Imperial Airways et le MERCURY à la Royal Navy.

Dornier DO-X

 

Quelques moteurs..

 

 

HISPANO SUIZA type 12 Y brs ayant équipé les Laté 298

 

Moteur Lorraine 12 EB / 24,4 L / W12 / 145 L/h ayant équipé les hydravions CAMS 37

Musée de l'hydraviation à Biscarosse
Musée de l'hydraviation à Biscarosse
Musée de l'hydraviation à Biscarosse

Moteur Pratt & Whitney R-1830 de 1200 ch ayant équipé les Catalina PBY5

Divers...

Combinaison de vol de Pierre-Georges Latécoère (1918)

Combinaison Latécoère.

Tronçon d'aile d'un Latécoère.

Eléments de pilote automatique de Laté 631 (commande de gauchissement)

 

Mitrailleuse MG15 récupérée sur un Dornier Do18 en 1982.

Tableau à la boutique souvenir.

Carnet de vol.

Partie hangar.
Musée de l'hydraviation à Biscarosse
Musée de l'hydraviation à Biscarosse
Musée de l'hydraviation à Biscarosse

Grâce à des passionnés et bénévoles, certains modèles sont ou seront restaurés. 

Prototype expérimental - Latécoère 225

Le Latécoère 225 est un appareil de conception canard construit en matériaux composite.

Il ne sera jamais vendu en série faute de marché, son prix de vente étant trop conséquant pour un monoplace.

ULM CP 150 Onyx

 

Super Petrel
Super Petrel
Super Petrel

Super Petrel

Thurston TSC-1A "teal"

 

Cabine CL-215 en rénovation.
Cabine CL-215 en rénovation.
Cabine CL-215 en rénovation.

Cabine CL-215 en rénovation.

Hélice et moteur Pratt & Whitney R2800
Hélice et moteur Pratt & Whitney R2800

Hélice et moteur Pratt & Whitney R2800

18 cylindres en double étoile de 1941 / 1125 kg / 600 L/h.

Refroidissement par air, 200 ch à 2700 tr/min

 

 

Moteur rotatif CLERGET-BLIN (1916) type 9B - 130/150 ch

Moteur rotatif CLERGET-BLIN (1916) type 9B - 130/150 ch

ULM AERODYNE VECTOR 637

Constructeur Avulnor.

Le vector 637 a permis de relancer l'Hydraviation de loisir en France dans les années 80.

Il fut le grand gagnant en 1982 de la course Londres-Paris.

GRUMMAN G44A "WIDGEON"
GRUMMAN G44A "WIDGEON"
GRUMMAN G44A "WIDGEON"

GRUMMAN G44A "WIDGEON"

Année 1940 / env: 12,2 m / 2 Lycoming GO480 de 275 ch chacun / 315 km/h.

Le G44A Widgeon (canard siffleur) est un bimoteur amphibie pouvant transporter 5 passagers.

Petit frère du fameux G21 "Goose", le Widegeon fut conçu comme avion d'affaire et de transport.

Après la guerre, une société Française (SCAN) construisit le Widgeon sous licence.

ROMANO R1
ROMANO R1
ROMANO R1
ROMANO R1

ROMANO R1

Féru de mécanique et passionné d'aviation, Etienne Romano conçoit un hydravion école triplace de 130 ch.

Le Romano R1 prend son envol le 22 janvier 1922 dans la baie de Cannes.

DONNET LEVEQUE
DONNET LEVEQUE
DONNET LEVEQUE
DONNET LEVEQUE
DONNET LEVEQUE
DONNET LEVEQUE
DONNET LEVEQUE

DONNET LEVEQUE

Année 1912 / env: 10,35 m / 1x Gnôme rotatif 50 ch / 110 km/h.

Prototype du 1er hydravion Français. La coque est composée d'un redan.

Réplique à l'identique à partir de plans et photographies.

N’hésitez pas à visiter ce joli musée si vous passez dans le coin de Biscarrosse.

Site web du musée: https://www.hydravions-biscarrosse.com/

Musée de l'hydraviation à Biscarosse
Musée de l'hydraviation à Biscarosse
Musée de l'hydraviation à Biscarosse
Musée de l'hydraviation à Biscarosse
Musée de l'hydraviation à Biscarosse
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