9 Septembre 2017
Et voilà, les vacances sont finies !
Reste les souvenirs, et parmi ceux-ci il y a la visite du musée de l'Hydraviation à Biscarrosse, C'est le seul musée au monde dédié spécifiquement aux hydravions.
Situé sur le lieu mythique de l'ancienne base Latécoère, le Musée de l'Hydraviation, au label "Musée de France", raconte l'histoire des hydravions depuis les précurseurs sur leurs étranges machines jusqu'aux appareils actuels du monde entier.
Il propose à ses visiteurs d'entrer dans la légende, celle des vols transatlantiques vers New-York ou Fort-de-France, à l'age d'or de l'hydraviation et de suivre les traces des grands noms: Latécoère, Mermoz, Saint-Exupéry...
Cette formule "canard" construit en 1910 a une envergure de 14m et une longueur de 8,40m pour un poids de 475 Kg.
La motorisation est assurée par un Gnôme de 50 ch pour une vitesse de 89 km/h max et un rayon d'action de 6 km.
Datant de 1909, cet avion expérimental a une envergure de 14.70 m et une longueur de 13.30 m pour un poids de 850 kg.
La motorisation est assurée par 3 Anzani de 12 ch chacun, soit 36 ch au total.
env: 16.85m / 1350 kg / 130 km/h / 2x Anzani 100 ch soit 200 ch.
env: 37 m / 4x Maybach Mb IVa de 263 ch chacun.
env: 13.50m / 1300kg / Gnôme rotatif 160ch / 200 km/h
env: 9.74 m
env: 24 m / 282 km/h
env: 30 m / aire alaire 750 m2 / 8 moteurs V12 de 400ch chacun
Le porteur est un SHORT MAIA S21, équipé pour emporter et larguer un SHORT S20 MERCURY. Quand le MAIA avait épuisé son carburant, on catapultait le MERCURY qui continuait son parcours.
Après quelques vols expérimentaux destinés à prouver qu'on pouvait aller de Londres au Cap sans escales, l'expérience a été abandonnée.
Le MAIA a été remis aux Imperial Airways et le MERCURY à la Royal Navy.
HISPANO SUIZA type 12 Y brs ayant équipé les Laté 298
Moteur Lorraine 12 EB / 24,4 L / W12 / 145 L/h ayant équipé les hydravions CAMS 37
Moteur Pratt & Whitney R-1830 de 1200 ch ayant équipé les Catalina PBY5
Combinaison de vol de Pierre-Georges Latécoère (1918)
Combinaison Latécoère.
Tronçon d'aile d'un Latécoère.
Eléments de pilote automatique de Laté 631 (commande de gauchissement)
Mitrailleuse MG15 récupérée sur un Dornier Do18 en 1982.
Tableau à la boutique souvenir.
Carnet de vol.
Grâce à des passionnés et bénévoles, certains modèles sont ou seront restaurés.
Le Latécoère 225 est un appareil de conception canard construit en matériaux composite.
Il ne sera jamais vendu en série faute de marché, son prix de vente étant trop conséquant pour un monoplace.
18 cylindres en double étoile de 1941 / 1125 kg / 600 L/h.
Refroidissement par air, 200 ch à 2700 tr/min
Constructeur Avulnor.
Le vector 637 a permis de relancer l'Hydraviation de loisir en France dans les années 80.
Il fut le grand gagnant en 1982 de la course Londres-Paris.
Année 1940 / env: 12,2 m / 2 Lycoming GO480 de 275 ch chacun / 315 km/h.
Le G44A Widgeon (canard siffleur) est un bimoteur amphibie pouvant transporter 5 passagers.
Petit frère du fameux G21 "Goose", le Widegeon fut conçu comme avion d'affaire et de transport.
Après la guerre, une société Française (SCAN) construisit le Widgeon sous licence.
Féru de mécanique et passionné d'aviation, Etienne Romano conçoit un hydravion école triplace de 130 ch.
Le Romano R1 prend son envol le 22 janvier 1922 dans la baie de Cannes.
Année 1912 / env: 10,35 m / 1x Gnôme rotatif 50 ch / 110 km/h.
Prototype du 1er hydravion Français. La coque est composée d'un redan.
Réplique à l'identique à partir de plans et photographies.
N’hésitez pas à visiter ce joli musée si vous passez dans le coin de Biscarrosse.
Site web du musée: https://www.hydravions-biscarrosse.com/