Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'aéromodelisme simplement

La bicyclette de Pischoff

Il y a de cela un an maintenant, je cherchais un nouveau modèle à construire qui puisse voler aussi bien en intérieur qu'en extérieur avec un vent faible, un peu comme un polyclub.

Affectionnant particulièrement les pionniers de l'aviation et leurs "early bird", mes recherches se sont, pour cette fois-ci, arrêtées sur la bicyclette de Pischoff.

Petit cours d'histoire

 

Alfred De Pischoff est un ingénieur à la triple nationalité né en 1882 à Vienne dans une famille Française originaire de Russie.

Il crée en 1906 son propre planeur qu'il essaie sur les hauteurs de Palaiseau, puis, en 1907 son propre aéronef, le Pischoff n°1 surnommé «  Le vol au vent ». Il côtoie les Blériot, Farman et autre Voisin.

En 1909 il construisit un avion qui allait le rendre célèbre: l’« Autoplan ». Il est considéré le plus sûr et le plus innovant de l’époque.

Il est le premier à survoler le Mont-Saint-Michel lors d'un vol d'entraînement en vue de la traversée de la Manche mais Blériot le devance le 25 juillet 1909.

En 1922, il construit un très petit avion équipé d'un moteur Clerget de 10 ch, dans le but de mettre l'aviation à la portée de tous.​​​​​​: dans la cabine, une selle de vélo sert de siège et deux pédales. Cet engin est baptisé la bicyclette et monte à 1 800 mètres d'altitude. Elle prendra également le nom d'avionnette.

Le 13 août 1922, en revenant de Villacoublay en direction d'Orly avec sa bicyclette volante où il venait de faire un vol de certification, il est projeté par une violente rafale de vent hors de son appareil dont il n'avait pas bouclé la ceinture et se tue en tombant d'une hauteur de 500 mètres au-dessus de Châtenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine.

Construction 

 

Les plans de cet "oiseau" n'étant pas légion, j'éprouvais quelques difficultés à concevoir et réaliser le nez de l'appareil où tout se rejoint: moteur, fuselage et ailes.

J'ai demandé à notre président, Laurent Buissyne, si il pouvait m'aider à enlever cette épine du pied, ce qu'il a accepté en faisant paraître gratuitement le plan dans Modèle Magazine 799 mais aussi sur son site http://bulconcept.e-monsite.com, rien que ça :-)​​​

Projet initial: empennage, structure et aile supérieure (envergure 95 cm)

Projet initial: empennage, structure et aile supérieure (envergure 95 cm)

Mon projet initial de faire la bicyclette en 95 cm d'envergure a été mis de côté pour construire celle de Laurent, histoire de me faire la main.

Je n'ai pas pris beaucoup de photos lors de la construction car le plan est si bien conçu que la mise en oeuvre est simple et rapide.

La bicyclette de Pischoff
La bicyclette de Pischoff

Quelques chiffres: 

  • Envergure 850 mm
  • Longueur 620 mm
  • Surface 23 dm2
  • 4 servos
  • Moteur brushless 2204
  • Contrôleur 10A
  • Lipo 2S
  • Poids en ordre de vol: 190g
La bicyclette de Pischoff
La bicyclette de Pischoff
La bicyclette de Pischoff
La bicyclette de Pischoff
La bicyclette de Pischoff
La bicyclette de Pischoff

La voilà terminée, agrémentée de son faux moteur Clerget imprimé 3D.

La bicyclette de Pischoff
La bicyclette de Pischoff
La bicyclette de Pischoff
La bicyclette de Pischoff

Je tiens ma "revanche" sur le stipa (voir ici) avec cette bicyclette qui vole à merveille et du 1er coup !

Je tiens à remercier à mon tour Laurent Buissyne pour l'aide qu'il m'a apporté.

Je vous rappelle que vous pouvez télécharger gratuitement le plan sur son site http://bulconcept.e-monsite.comen espérant que de nombreuses autres bicyclettes voient le jour ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article